Marie Bonaparte, psychanalyste profane.

Marie bonaparte et freud

Marie Bonaparte et Sigmund Freud

 

Au début des années 20, la princesse Marie Bonaparte découvre les premiers travaux de Sigmund Freud par l’entremise d’amis.

C’est suite à son insistance que Freud acceptera de la prendre comme patiente. Tout en menant une vie sociale à Paris et une vie de Cour en Grèce, la princesse Marie passe des périodes à Vienne auprès de Freud.

Elle envisage à 40 ans d’entreprendre des études de médecine mais Freud lui recommande plutôt de s’investir dans le développement de la psychanalyse. 

Elle finance la revue française de psychanalyse et fonde avec d’autres la société psychanalytique de Paris.

Elle-même pratique la psychanalyse dans sa résidence de Saint Cloud. Lors de la Deuxième Guerre Mondiale, la princesse permettra grâce à ses connaissances que Freud et sa famille quittent l’Autriche passée sous le joug nazi.

On estime qu’elle a également contribué à sauver plus de 200 intellectuels juifs pendant la guerre.

La princesse est connue pour avoir écrit plusieurs ouvrages et avoir traduit des ouvrages de Freud.

Son époux, le prince Georges décède à Saint-Cloud le 25 novembre 1957.

La princesse s’écarte vers la fin de sa vie de la psychanalyse et de ses différents courants.

Première femme psychanalyste, première psychanalyste profane française, c’est-à-dire non médecin, traductrice de plusieurs textes de Freud, cofondatrice de la première société de psychanalystes française qui ne comportait que neuf membres à ses débuts,

Elle est « comblée d'honneurs et de célébrité », mais souffre de frigidité. C'est cette difficulté qui oriente ses premières tentatives d'étude de la sexualité dont elle parle ouvertement et crûment.

Marie Bonaparte, même si ses ouvrages théoriques n'ont pas eu une grande influence scientifique, a œuvré pour ce mouvement naissant et fut la pionnière de la psychanalyse en France.

 

Marie Bonaparte, Princesse, écrivaine et pionnière de la psychanalyse en France (1882-1962)
 
Citation
 
"Il ne s'agit plus de vivre ma vie, il s'agit de la comprendre"
 
 

Sources:  http://www.noblesseetroyautes.com