Biblio!

Books 2596809 960 720

 

Infos lecture!

 

Alzheimer Peut-on combattre la maladie sans médicament ?

"Lutter contre les troubles du comportement. Améliorer la qualité de vie des malades. Diminuer l’épuisement des aidants. Maîtriser les thérapies non-médicamenteuses"

Dr Thierry BAUTRANT, gérontopsychiatre

Alzheimer autrementAlzheimer autrement (1.44 Mo)

 


 

 

2f0f7b90f410ab798ebb3e8e331c0be5cc21097d

Psychologue clinicien, psychanalyste, Benoît Verdon est professeur à l’université Paris-Descartes

 


 

 

Adler

 

Le Docteur Eva Dreikurs Ferguson, fille de Rudolf Dreikurs qui a développé les travaux d’Alfred Adler, initiateur de la psychologie individuelle et tous deux psychiatres autrichiens du début du XXème, explique le concept de logique interne que nous nous façonnons dès la naissance

https://julie-renauld-millet-life-coach.com/2017/06/16/comment-se-construit-un-enfant

« Voici une introduction concise à la Psychologie Individuelle très adaptée aux parcours d’introduction des Instituts de Psychologie Adlérienne et aux programmes universitaires de théories de la personnalité. La lecture en est si claire qu’elle pourrait même servir aux groupes d’étude des relations parentales qui souhaitent en savoir davantage sur la théorie qui sous-tend les méthodes d’éducation ».

James W.Croake, PhD

Professeur, Psychiatrie et Sciences Comportementales

Ecole de Médecine, Université de Washington

 


 

"Vieillir, une épreuve, une histoire, un projet"

Jean Giard

Livre j giard

"Ce livre s'adresse en priorité aux personnes âgées, aux familles et bénévoles, souvent dans l'ignorance de leur droits de recours ou d'intervention, et surtout leurs difficultés à prendre des initiatives, à intervenir, non comme un spécialiste, mais en s'appuyant sur une expérience de responsable politique et associatif. Son auteur, âgé de 89 ans, n'a qu'une ambition : montrer que le vieillissement de la population est une question de société avec des implications politiques fortes : vieillir est un projet qui concerne chaque individu, mais aussi toute la société."

Editions l'Harmattan, janvier 2016

 


 

Geronto sociale 1

Richard Vercauteren est sociologue, gérontologue, enseignant dans plusieurs universités, auteur de nombreux ouvrages dans le champ de la gérontologie.

 


 

"A l’heure où dans l’histoire de l’humanité on n’a jamais connu une telle espérance de vie ; où le «Troisième Âge » n’est plus l’âge dit de la Vieillesse ; où l’on parle de repousser l’âge de la retraite, où l’on parle même d’immortalité prochaine… Cet essai, autour du vieillissement, est un réel bain de jouvence, car même si l’auteur aborde le sujet de front sans nier les difficultés et les problèmes nouveaux engendrés par le vieillissement de notre société, elle nous délivre un message d’espoir réel et nous donne quelques clés essentielles pour vieillir le mieux possible."

Magui Chazalmartin, retraitée de l’enseignement, obtient en 1985 un diplôme de gérontologie délivré par la faculté des sciences humaines de Grenoble

 


 

Comment aider ses proches sans y laisser sa peau 7678 301

Dr Janine-Sophie Giraudet est rhumatologue et Dr Inge Cantegreil-Kallen est neuro-psychologue, docteur en psychologie

 


 

Sous la memoire

 Thierry Aymès est un philosophe, psychanalyste, écrivain, intervenant en milieu carcéral, en EHPAD et musicien français

 


 

Danielle Thiébaud - .

Danielle Thiébaud est psychologue consultante en ressources humaines et anime des séminaires de formation pour les personnes qui travaillent auprès des personnes âgées.

"...Responsables, personnels, bénévoles, chacun trouvera dans cet ouvrage un écho à ses préoccupations, attentes ou interrogations. Chacun pourra y puiser matière à 'aller toujours plus loin'. Car c'est de cela qu'il s'agit : relever le défi de faire du vieillissement, le nôtre et celui de nos aînés, un facteur d'humanisation et répondre à l'impérieuse nécessité de notre époque: redonner à l'humain sa vraie place, le centre de nos vies."

 


 

Médecin, spécialisé en psychiatrie. Psychanalyste et gérontologue (1940-2011). Secrétaire général de la Société de psychogériatrie de langue française (en 1992)

Gérard le Gouès, 1991

 


 

 

"Vivre ensemble, jeunes et vieux"

Un défi à relever

Catherine BERGERET-AMSELEK, psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne.

Eres berge 2015 01 l204

 


 

"Le muscle du silence"

2016
160 pages, Intervalles
N° ISBN : 978-2-36956-029-6​

"L'auteure, Rouja Lazarova est née en 1968 à Sofia, en Bulgarie. Après la révolution de 1989 et ses désenchantements, elle s’installe à Paris. Elle commence à écrire en français et publie son premier roman, Sur le bout de la langue, en 1998. Suivront, Cœurs croisés (Flammarion 2000), Frein (Balland 2004). Son quatrième roman Mausolée (Flammarion, 2009) a été salué par les critiques et les lecteurs, et a figuré dans les sélections de nombreux prix littéraires (Grand prix des lectrices de ELLE, Prix Louis Guilloux, Prix Lilas, Prix Soroptimist de la meilleure romancière francophone).

Dans son œuvre, Rouja Lazarova explore de façon obsessionnelle les hantises suscitées par les totalitarismes du XXsiècle : la peur, la violence réelle ou symbolique, la manipulation. Mais c’est aussi un écrivain de l’intime, qui scrute le corps, interroge le désir. Son écriture vive et imagée et son style sobre imprégné d’une douce ironie en font l’une des voix les plus singulières et douées parmi les écrivains européens du début du XXIsiècle."

Le muscle du silence_couverture

"Le Paris des années 1990 est le décor d’un amour improbable entre un psychiatre et sa jeune patiente. Pour lui, septuagénaire, survivant des camps nazis, le souvenir semble la clé de la joie de vivre. Pour elle, élevée derrière le rideau de fer, le corps est un obstacle dont il a fallu apprivoiser les limites.

Cet amour passion, amour transgression, dérangeant et fascinant, cocasse parfois, jaillit comme une nécessité des débris des mémoires totalitaires. Il se développe dans la fugacité d’un présent hanté par le passé mais sans véritable avenir. Car la maladie fait son apparition, telle une tierce personne qui s’infiltre dans la relation. Les deux amants pourront-ils s’aimer dans, plutôt que contre elle ?

Le roman, telle une recherche sur Internet, s’organise autour de mots clefs comme la « peur », le « désir » ou le « pouvoir ». Chacun de ces mots se fait l’écho d’une expérience intime de la vie des protagonistes, bouleversée par les totalitarismes, et qui se trouve revisitée par la parole, par le désir ou le souvenir dans le Paris indolent de la fin du XXsiècle.

Plutôt que de traiter de la vie sous les totalitarismes, nazisme ou communisme, le roman de Rouja Lazarova traite de la vie d’après. Il pose la question de la survie, des séquelles ou des déficits de la mémoire. Dans une langue sobre, précise, délicate, souvent empreinte d’humour, Le Muscle du Silence nous donne à voir des personnages qui, malgré un passé tumultueux et des luttes intérieures douloureuses, se délivrent des chaînes qui les entravent."

Site recommandé:

http://www.editionsintervalles.com/catalog/le-muscle-du-silence

 


 

Quelques lectures autour du "costume":

approches sociales et psychanalytiques!

Costume

"De la petite fille habillée par ses parents à la vieille femme qui néglige sa tenue, en passant par les ados accros aux marques, les soeurs qui se prêtent des vêtements, l'acheteuse compulsive, l'homme qui ne s'habille qu'en noir ou celui qui choisit les tenues de sa femme... Des histoires comme on en entend des milliers, avec des personnages qui souvent nous ressemblent et, au centre, ce bout de chiffon apparemment anodin et qui pourtant nous importe tant. À une époque où les boutiques de vêtements prolifèrent, où les quotidiens les plus sérieux présentent des "suppléments mode", Déshabillez-moi s'intéresse aux enjeux psychologiques de nos comportements vestimentaires. Car derrière une apparente futilité, ceux-ci révèlent des mouvements intimes et méconnus de nos désirs. Le vêtement, cette "seconde peau", appartient à la fois au dedans et au dehors ; il contient dans ses fibres la mémoire des premiers soins maternels qui nous ont entourés ; il dit, à sa manière, nos rêves et nos espoirs, et reflète la construction de notre identité. À travers une approche ludique et sérieuse - une saynète et son analyse psychologique - d'un thème plus profond qu'il n'y para, les auteurs nous permettent d'en savoir un peu plus sur ce qui nous lie à nos vêtements et, au passage, sur nous-mêmes.Catherine Joubert, 35 ans, psychiatre, travaille dans le secteur psychiatrique du 131 arrondissement de Paris auprès d'adolescents et d'adultes. Sarah Stern, 37 ans, psychiatre, travaille dans un intersecteur de pédopsychiatrie à Saint-Denis (93) auprès d'enfants et d'adolescents, et au sein d'une maternité."

-----------------------------------------------------------

Se vetir

"Valerie Steele est conservateur en chef au musée du Fashion Institute of Technology de New York.

Elle a obtenu son doctorat d'histoire à l'université de Yale et est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Fétiche : mode, sexe et pouvoir et Paris Fashion Thercry : The Journal of Dress, Body and Culture, elle a publié de nombreux articles dans des revues allant d4Artforum à Visionnaire et Vogue."

----------------------------------------------------

Peau

Ginette Francequin est maître de conférences HDR honoraire en psychologie clinique et sociale, à la Chaire de psychologie du travail du Conservatoire national des arts et métiers, membre du Laboratoire de recherches Lise, membre associé au Laboratoire de changement social, Paris VII. 

-------------------------------------------

Psychologie des vêtements et de la mode

"Psychosociologie de la mode", PUF. 1979, 1984

Marc-Alain Descamps, psychanalyste, philosophe

http://www.europsy.org/marc-alain

 


 

Des ouvrages...

 

"Psychologie" - Maurice Reuchlin

Mon avis!: l'indispensable pour commencer.

"Traité pratique d'analyse du caractère" - Gaston Berger

"Initiation à la psychopathologie" - Dr Michel Pouquet

"Le symbolisme de l'écriture" - Max Pulver

"Autoportrait d'une psychanalyste" - Françoise Dolto

"Journal d'une schizophrène" - Marguerite.A Sechehaye

"La vie de Freud" - Irving Stone

"Un secret" - Philippe Grimbert

"Avec Freud au quotidien" - Philippe Grimbert

"Adler" - Herta Orgler

"La psychanalyse d'Alice D." - Un témoignage - Alain Ksensée

"Eléments de psychiatrie" - J.-E. Van Laere

"Psychanalyse des contes de fées" - Bruno Bettelheim

"Ma vie d'autiste" - Temple Grandin

"Les mots" - Jean-Paul Sartre

Guide evaluation

"ABC de la graphologie" - Jules Crépieux-Jamin

abc-grapho-jcj.jpg

 


 

Mémoire 1914-1918

"La guerre va avoir une incidence sur la psychanalyse. Pendant le conflit mondial, les premiers psychanalystes vont étudier les névroses traumatiques"

"Sur les névroses de guerre"

Sigmund Freud et Sandor Ferenczi - Sur les névroses de guerre.

Résumé

"Budapest, les 28 et 29 septembre 1918. Le Ve Congrès international de psychanalyse est consacré au problème des névroses de guerre. Parmi les communications, celle de Sandor Ferenczi et celle de Karl Abraham. Elles seront reprises en 1919 dans un petit recueil comprenant, en outre, un texte du psychiatre Ernst Simmel et une introduction de Freud.C’est ce texte introductif, la contribution de Karl Abraham et celle de Ferenczi que nous publions ici, en leur adjoignant un autre texte de Ferenczi datant de 1916 : « Deux types de névrose de guerre ». 
Ce qu’ils disent sur les névroses traumatiques, que les auteurs, qui avaient servi en tant que médecins pendant la guerre, ont observées in situ, est suffisamment important pour que Freud ait éprouvé le besoin d’en reparler longuement en 1920 dans Au-delà du principe de plaisir (PBP nº 761).Nul doute que ce livre intéressera les historiens qui aujourd’hui travaillent sur la guerre et les sorties de guerre, mais aussi les psychiatres, psychanalystes, travailleurs sociaux et humanitaires qui accueillent, écoutent, aident et soignent des réfugiés en nombre toujours plus élevé."

http://www.decitre.fr

A consulter:

https://buclermont.hypotheses.org/1311

 


 

"Adler face à Freud:

Une différence à sauvegarder"

Dialogue intime entre les deux matrices de la psychothérapie psychanalytique

Allesandra zambelli adler face a freud une difference a sauvegarderAllesandra zambelli adler face a freud une difference a sauvegarder (1.74 Mo)

de Alessandra Zambelli, psychanalyste adlérienne

 


 

"Le métier de psychanalyste"

Janvier 2016

Le metier de psychanalyste

Roland Chemama est psychanalyste à Paris. Il a été membre de l’École freudienne de Paris, fondée par Jacques Lacan, président de l’Association freudienne internationale, devenue l’Association lacanienne internationale, ainsi que de la Fondation européenne pour la psychanalyse.

Christiane Lacôte-Destribats est psychanalyste à Paris. Elle a été membre de l’École freudienne de Paris et présidente de l’Association lacanienne internationale.

Bernard Vandermersch est psychiatre, psychanalyste à Paris. Il a été membre de l’École freudienne de Paris et président de l’Association lacanienne internationale.

 


 

"Trois amis en quête de sagesse"

zoom

"Un moine, un philosophe, un psychiatre. Depuis longtemps, ils rêvaient d’écrire un livre ensemble, pour être utiles, pour apporter des réponses aux questions que tout être humain se pose sur la conduite de son existence."

(13/01/2016)

http://matthieuricard.org

Mon avis!: J'ai noté, en particulier, l'observation suivante dans le chapitre "Altruisme: Tout le monde y gagne; comment être bienveillant envers des personnes difficiles. Elle résume bien la pensée philosophique de la Sagesse:

"On conseille souvent dans les enseignements bouddhistes de ne pas s'approprier intérieurement le tort qu'on nous fait. Quelqu'un avait insulté le Bouddha à maintes reprises. Ce dernier lui a finalement demandé: "Si quelqu'un te fait un cadeau et que tu le refuses, qui, en fin de compte, est le propriétaire du cadeau?" Un peu décontenancé, l'homme répond que c'est la personne qui veut faire le cadeau. Et le Bouddha conclut ainsi: "Tes insultes, je ne les accepte pas, elles restent donc à toi."

 


 

 Elisabeth Roudinesco

lauréate du Prix Décembre 2014 pour sa biographie de

 " Sigmund Freud, en son temps et dans le nôtre"

 publié au Editions du Seuil

 L'essai met en perspective la figure de Freud en son temps, ce qu'il était et pensait, et en notre temps, ce qu'il nous dit encore de lui et de nous

Sf

 


 

"Un secret du docteur Freud" 

de Eliette Abécassis 

Flammarion (roman), 2014

 


 

"Art et psychanalyse"

du Docteur J.D. Nasio, psychiatre et psychanalyste

 Petite bibliothèque PAYOT, 2014

 


 

"Humanitude"

Comprendre la vieillesse, prendre soin des Hommes vieux

De Yves Gineste, directeur de formation, et Jérôme Palissier, chercheur en psycho-gérontologie

Armand Colin, 2007

 


 

"L'amitié"

Francesco Alberoni, sociologue Italien

Je cite: "L'amitié est une richesse dans notre vie affective, sociale et intellectuelle..."

Chez Ramsay

 


 

"La capacité d'aimer"

Elsa Cayat, psychiatre, psychanalyste française

(victime de l'attentat à Paris le 07/01/2015)

"Un essai où la psychanalyste explique qu'il faut être capable de s'aimer soi-même pour pouvoir aimer l'autre et être aimé"

Payot

 


 

"Pour une psychanalyse du sport" 

Etudes psychothérapiques 

Marc-Alain Descamps, philosophe, psychanalyste

Oct 1989, Privat, 168-1 74

 


 

"L'Entreprise sur le divan"

Un psychanalyste dans le monde du travail

Jean-Louis Maisonneuve, psychanalyste, et Geneviève Sicard, DRH

Editions IMAGO, 1991

Sicardmaison

 


 

"Le chat du psychanalyste"

Le chat du psychanalyste couv

Quatrième de couverture

"Être chat de psychanalyste n’est pas une mince affaire : accueillir les patients quand ils sonnent à la porte, les accompagner dans la salle d’attente si je le juge nécessaire, me frotter contre le bas du pantalon de certains dont l’angoisse est un appel à l’aide, me laisser caresser, ronronner parfois, et même aller jusqu’à les raccompagner en bas de l’escalier…» Dans ces récits et ces fictions qui ne manquent pas d’humour, des psychanalystes dévoilent tout ce que leur pratique doit à leur animal familier"

Patrick Avraine, Maurizio Balsamo, Marie-France Biard et al. Éditeur : Campagne première, Paris.

http://www.mediation-animale.org/le-chat-du-psychanalyste

Lire le blog de la médiation animale

Marie MICHAL-SCHMELCK, psychologue clinicienne

http://www.mediation-animale.org

 


 

 

Couverture

André Brousselle est psychanalyste, membre titulaire de la Société Psychanalytique de Paris, psychiatre, psychodramatiste à l’Hôpital Ste Anne, et  pianiste, baryton amateur, analyste d'opéras (séminaires, conférences, publications).

(Psychanalyse et musique : L'oreille musicale du psychanalyste et l'écoute Winnicottienne par André Brousselle)

 


 

 

Meggle 002

"Le Dr Megglé montre les limites des différentes théories biologiques et psychologiques...et développe une approche humaniste du traitement de la dépression"

Préface du Pr Jean Tignol, professeur de psychiatrie

 


 

"Freud et la question archéologique"

Freud et archeologie

Livio Boni est philosophe, docteur en psychopathologie et psychanalyse de l’université Paris VII-Denis Diderot

psychologue clinicien et psychanalyste 

 


 

"Le livre bleu d'une psychanalyste"

Livre bleu d 1 psy

"En contrepoint au Livre noir de la psychanalyse qui a fait couler beaucoup d’encre, ce Livre bleu constitue avant tout une approche clinique et théorique de ce champ fabuleux qu’est la psychanalyse mais aussi un regard sur le monde que nous vivons, une incursion dans les champs voisins de la littérature et du cinéma, de l’art, de la politique. Au fil des pages, Liliane Fainsilber réinterroge ce que Freud appelait le « Malaise dans la civilisation ». A cette question, elle lie de manière essentielle la question de la fonction du père, fonction aujourd'hui gravement mise à mal, dans la psychanalyse et dans la société. Conçu pour être accessible à tout lecteur, cet ouvrage intéressera particulièrement les psychanalystes, les psychologues et tous les professionnels de la santé mentale."

Liliane Fainsilber,  

Médecin de formation, Liliane Fainsilber a suivi une longue psychanalyse avec Lacan et a ensuite elle-même exercé la psychanalyse, accompagnée par Lacan. Elle fonde en 1984 le groupe de travail « L’interprétation analytique ».

http://www.le-gout-de-la-psychanalyse.fr

 


 

 

Jacqueline PINON ( décédée le 24/11/2014)

Secrétaire Générale de la Société Française de Graphologie de 1984 à 2001, elle était diplômée de la Société Française de Graphologie et du Groupement des Graphologues-Conseils de France,  

 

Grapho

 


 

 

Manuel graphologie 1

Ce manuel s'adresse à tous les étudiants en graphologie, dont il est l'ouvrage de référence, aux graphologues professionnels et à toutes personnes intéressées par l'expression de la personnalité, psychologues, médecins, étudiants en sciences humaines...

 


 

 

Dip

Définit 900 concepts et notions psychanalytiques. Présente les principaux psychanalystes, leur vie et leurs oeuvres marquantes, ainsi que les pays où la psychanalyse s'est développée, ses institutions et les événements marquants de son histoire. Avec le vocabulaire des principales notions en cinq langues.

 


 

 

Livres et revues de psychanalyse

"De la création de la psychanalyse par Freud aux écoles actuelles."

Bibliothèque Nationale de France

Quai François-Mauriac, 75706 Paris Cedex 13 (01 53 79 59 59)

Les collections en psychanalyse couvrent principalement les thèmes suivants :

  • la théorie de la psychanalyse
  • les ouvrages critiques et les œuvres des grands psychanalystes : Sigmund Freud, Jacques Lacan, Mélanie Klein, Donald Winnicott…
  • l’histoire de la psychanalyse
  • la psychanalyse clinique
  • les connexions de la psychanalyse avec l’art, la littérature, …

La Bibliothèque d'étude vise à représenter l'actualité de la psychanalyse, principalement en France. Ses collections comprennent les éditions les plus récentes des œuvres complètes de Sigmund Freud, des séminaires de Jacques Lacan, des correspondances entre les fondateurs de la psychanalyse.

Elles comportent également des essais de psychanalyse représentatifs des différents courants freudiens et lacaniens. Signalons les œuvres complètes de Freud en français aux Presses universitaires de France, mais aussi en anglais avec la Standard edition of the complete psychological works of Sigmund Freud.

On y trouve des revues généralistes, et celles éditées par différentes écoles de psychanalyse : la Revue française de psychanalyseCahiers jungiens de psychanalyse, laCause freudienneTopique, le Coq héron...

La Bibliothèque de recherche conserve les écrits historiques des grands fondateurs de la psychanalyse, en langue originale et en français. Elle s'enrichit des études de psychanalyse produites dans le monde entier : Italie, Allemagne, Grande Bretagne et États-Unis, Amérique latine... En accès libre, les œuvres complètes de grands psychanalystes sont accessibles en français, anglais ou allemand : œuvres de Sigmund Freud, Karl Abraham, Alfred Adler, Carl Gustav Jung, Sandor Ferenczi, Mélanie Klein….  

On y trouve aussi les grandes revues françaises et internationales, comme: American imagoPsycheInternational journal of psychoanalysisRivista di psicoanalisi

http://www.bnf.fr

http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/psy/s.psychanalyse_livres_revues.html

 


 

 

Des revues...

 

"Surgence"

Revue de la Libre Association Freudienne

Ex: N°9 "Terminologie vs inconscient"

surgence-9.png

 

 


 

"La graphologie"

Revue de la Société française de graphologie

Ex: N°291 - Juillet 2013

revue-sfdg-001.jpg

 

 


 

Des dicos...

 

"Vocabulaire de la psychanalyse"

(le "Code civil" de la psychanalyse)

Laplanche et Pontalis

voc-psyk-1-001.jpgvoc-psyk-2-001.jpg

 


 

http://www.eric-marie-psycho-social.com