Films, documentaires...

Demonstration 767983 960 720

Des films, des documentaires...

 


 

"Une jeune fille de 90 ans"

Le documentaire a été diffusé sur ARTE en juin 2017

(Vision possible sur youtube)

Une jeune fille de 90 ans

Réalisé par : Valeria Bruni Tedeschi et Yann Coridian 

"Au service de gériatrie de l’hôpital Charles Foix d’Ivry, Thierry Thieû Niang, chorégraphe de renom, anime un atelier de danse avec des patients malades de l’Alzheimer. Par la danse, des vies se racontent, des souvenirs s’égrènent plein de regrets, d’amertumes, d’éclats de joie, de solitudes. Blanche Moreau a quatre-vingt-douze ans. Pendant le tournage, elle est tombée amoureuse du chorégraphe Thierry. Le simple fait de tomber amoureuse étant en soi une chose folle, Blanche n’a plus rien de délirant ni de fou : sa maladie est devenue tout simplement la maladie de l’amour."

 


 

 

Hitchcock

http://hitchcock.alienor.fr

Filmographie complète dont Psychose, Les oiseaux, La maison du Dr Edouardes...

Alfred Joseph Hitchcock

 


 

"Princesse Marie"

"Marie Bonaparte (1882-1962) était la petite-nièce de l'empereur Napoléon 1er, princesse de Grèce et du Danemark. En 1925, elle se rendit à Vienne pour consulter Sigmund Freud au sujet de ses problèmes de frigidité sexuelle. Il devint son psychanalyste, mais aussi son maître et son ami. Marie Bonaparte était une personnalité hors du commun, qui a utilisé sa position sociale et sa fortune pour promouvoir les théories scientifiques de Freud et soutenir son travail. Elle a traduit ses livres en français, et en 1938 l'a aidé à fuir l'Autriche pour Londres, où il est décédé en 1939. Par la suite, elle a joué un rôle décisif dans la structuration de la psychanalyse française."

Benoît Jacquot, réalisateur (2003)

 


 

"Vol au dessus d'un nid de coucou"

"1963. McMurphy, 38 ans, est transféré du pénitencier dans une clinique psychiatrique. Cinq fois arrêté pour combats avec violence et condamné pour viol sur mineure, consente d'après lui, il doit être évalué par le docteur Spivey. Celui-ci devra dire si McMurphy simule un dérangement mental pour échapper au travail carcéral."

Milos Forman, 1975

 


 

"Le silence des agneaux"

 "Clarice Starling, jeune stagiaire du FBI, est designee pour enqueter sur une serie de meurtres epouvantables commis dans le Middle West par un tueur de femmes psychopathe connu sous le nom de Buffalo Bill."

Jonathan Demme, 1991

 


 

"Freud, passions secrètes"

"Le jeune Freud se rend à Paris pour rencontrer le professeur Charcot, dont les travaux sur l'hypnose l'intéressent.

Revenu à Vienne, il poursuit ses propres recherches, malgré l'opposition de son entourage. Seul le docteur Josef Breuer le soutient... La psychanalyse devient pour lui une méthode de traitement des troubles."

Réalisateur John Huston, 1962

 


 

"The Experiment"

Ce film aborde le thème d'une expérience qui a été réellement essayée en 1971 à Stanford par le professeur Philip Zimbardo 

Psychologue américain connu pour "l'expérience de Stanford": Etudier le comportement de personnes ordinaires dans un contexte carcéral.

Réalisateur Paul Scheuring, 2011

Acteur principal: Adrien BRODY

 


 

"Shutter Island"

"Teddy, un détective, enquête sur une île où une patiente d'un asile psychiatrique a disparu. C'est un homme com­plexe, traumatisé par la libération du camp de Dachau et une tragédie personnelle..."

Thriller psychologique de Martin Scorsese, 2010

 


 

"Detachment"

Je vous conseille la lecture "Un film, un regard..." du blog de LN: http://tanamo.over-blog.com relatif à ce film américain réalisé par Tony Kaye (2011), avec Adrien Brody...

(bonne perception du sentiment social, de la compréhension de l'autre, de l'empathie et du personnage Bionien...: bravo! LN.)

 


 

"Bienvenue à la campagne"

Synopsis:

"Jeune retraitée, Rita , psychologue en Institution sociale, ne supporte plus la grande ville. Elle souhaite aujourd'hui acheter une maison à la campagne et jardiner. Son mari Leo, quant à lui, veut ouvrir une filiale de son entreprise. Tous deux s'installent en ex-RDA, dans un petit village du Mecklembourg qui s'avère rapidement fort peu idyllique. Les voisins renfrognés rendent les Allemands de l'Ouest responsables de leurs difficultés économiques..."

Une comédie sociale, simple, tendre, agréable et des moments d'émotion...

Réalisateur : Tim Trageser (2012)

 


 

"Shine"

"L'histoire s’inspire de la vie de David Helfgott, pianiste australien aux dons exceptionnels. Ses graves troubles psychiques l’éloignèrent de la scène pendant près de dix ans. Cependant, en 1984, il fit un retour triomphal qui relança sa carrière. Un film magnifique qui présente bien l’impact du stress sur l’apparition des symptômes." 

Film australien réalisé par Scott Hicks (1996)

 


 

"Le chat"

On peut retrouver dans ce film l'autodestruction - d'un couple - un des concepts de Freud qu'est la « pulsion de mort »  (2ème topique) 

Film réalise par Pierre Granier-Deferre d'après un roman de Simenon (1971)

 


 

"Elephant man"

"Le chirurgien pense alors que " le monstre " est un idiot congénital. Il découvre rapidement en Merrick un homme meurtri, intelligent et doté d'une grande sensibilité."

Joseph Merrick était probablement porteur du Syndrome de Protée.

La question du handicap dans le champ de l’anthropologie psychanalytique est soulevée dans ce film bouleversant.

Le sentiment de honte peut engendrer une mauvaise estime de soi, et même une haine de soi.

Film réalisé par David Lynch (1980)

Musique de John Morris 

 


 

"Into the wild"

"Pour accéder au bonheur, un jeune américain de 22 ans, promis à un avenir brillant, décide de partir en laissant tout derrière lui. Il va rencontrer des personnages différents...et se retrouve en Alaska où il essaie de survivre dans un nouvel environnement: il doit s'y adapter. Mais, il découvre que le bonheur ne vaut rien s'il ne peut être partagé...il mourra seul, isolé, dans un bus abandonné oû il s'était réfugié..."

"Il y a nécessité de reconnaître en l'autre sa propre existence et son utilité dans l'autre, nécessité de comprendre qu'on est à la fois élément et composé d'un tissu social":

Georges Enos, psychanalyste adlérien, philosophe - L'isolement peut mener à la mort - 

Rélalisation: Sean Penn (2007)

 


 

"Harry, un ami qui vous veut du bien"

"Un couple, Michel (Laurent Lucas) et Claire (Mathilde Seigner), jeune famille assez banale, fait la rencontre d'une vague connaissance de Michel, Harry (Sergei Lopez). Ce dernier, agitant des souvenirs du passé de son ancien compagnon de lycée (telles que ses lointaines ambitions littéraires), s'incruste petit à petit au sein du cocon familial. Un climat auparavant fébrile s'efface alors pour laisser place à un climat ambigu et déstabilisant."

"Le film Harry, un ami qui vous veut du bien, illustre bien le concept d'ombre de la personnalité, central dans la pensée du psychanalyste Carl Gustav Jung, successeur de Freud dans les années 1910. L'ombre de la personnalité est la somme de tous les choix que nous n'avons pas faits, mais qui continuent d'influencer notre comportement."

Jean-François Vézina (Psychologue, auteur et conférencier)

La vie sur-réelle des rêves

«Que m'importe mon ombre! Qu'elle me coure après! Je me sauve et je lui échappe. Mais lorsque j'ai regardé dans le miroir, j'ai poussé un cri et mon cour s'est ébranlé: car ce n'est pas moi que j'ai vu, mais la face grimaçante d'un démon.»
Nietzsche

Film français réalisé par Dominik Moll (2000)

 


 

"La folie en embuscade"

http://www.arte.tv/guide/fr/047885-000-A/la-folie-en-embuscade

 


 

"Le temps d'Anna"

Film de Creg Zglinski

Sujet bouleversant qui traite de la schizophrénie

 


 

"Sur la route de Madison"

Route madison 001

Film réalisé par Clint Eastwood, 1995

"Eté 1965, quatre journées d’une passion amoureuse et charnelle intense entre Francesca et Robert. Passion qui marquera chacun d’eux jusqu’à la fin de leur vie..."

Roseman

Le pont couvert Roseman

Construit en 1883 par Benton Jones (Roseman Covered Bridge)

4 jours et un "Secret de famille", pour les enfants.

Le mari, quant à lui, sur son lit de mort, regarde tendrement son épouse...lui fait comprendre en quelques mots...qu'il savait, il avait compris!!...le pardon...pour lui, pour elle!!

Un drame romantique remarquable et bouleversant!

(Acteurs principaux: Meryl Streep et Clint Eastwood)

"La symbolique du pont ...évoque une transition entre les états intérieurs et leurs conflits..."

Madeleine Natason,  psychanalyste Membre titulaire du GIREP

"L’amour est une maladie d’incomplétude"

Jean-Paul Enthoven, "Aurore" (Grasset)

 


 

http://www.eric-marie-psycho-social.com