Grapho-psychologie, ressources humaines-recrutement et management

Letter 447577 960 720

"La graphologie fait partie des sciences humaines. Basée sur l’observation de l’écriture et  son interprétation, elle permet d’approcher la personnalité à ses différents niveaux au travers d’un tracé considéré comme un témoin fidèle du développement psychomoteur, intellectuel et affectif du sujet.

Tout en ayant une attitude scientifique, comme toute science humaine, elle ne prétend pas à l’exactitude. Elle s’est développée empiriquement, et du fait même de la complexité de son sujet qui est la compréhension d’une personnalité et de ses comportements, elle ne peut que proposer des hypothèses d’interprétation..."

http://www.graphologie.asso.fr/la-graphologie

 


 

Diplômé psycho-graphologue en 2008, Ressources humaines-recrutement et management, Eric Marié-Martin a effectué des entretiens et bilans individuels. Analyste des aspects psychologiques de la personnalité, il a été conseil en orientation scolaire et/ou professionnelle. Il a aussi apporté son regard technique (et non psychologique) en écritures pour des auxiliaires de justice (Avocats) dans le cadre de procédures judiciaires.

Son activité a eu pour base la psychologie appliquée aux relations humaines issue de la sociologie, de la psychanalyse et de la graphologie. Inscrit sur l'annuaire National des Membres de la Société Française de Graphologie SFDG dès 2006, il n'exerce plus, désormais, en tant que graphologue libéral mais utilise toujours les connaissances spécifiques grapho-psychologiques comme outil d'aide à la compréhension des sujets dans le cadre de ses activités professionnelles de l'accompagnement et de la gérontologie. Il a été membre de la SFDG pendant 11 années de 2006 à 2017. 

La psycho-graphologie a été le véritable point de départ de son "aventure" psychologique et psychanalytique et le lien de sa reconversion professionnelle en 2006. Eric Marié-Martin a continué de se former en psychopathologie et en géronto-psychiatrie pour se spécialiser en gérontologie sociale dans le but d'apporter une expertise pluridisciplinaire, une coordination du parcours et de l'offre de soins et un projet de vie pour nos aînés.

 

Présentation complète:

Ma passion l'humain, ma raison le lien

 


 

La graphologie...


Jules Crepieux-Jamin

Jules Crépieux-Jamin

1859-1940 

Il fut l'un des premiers graphologues français qui a contribué au développement de la graphologie.

L’œuvre de Crépieux-Jamin a développé le vocabulaire graphologique, a proposé une classification des signes graphiques et a indiqué des pistes d’interprétation psychologique​.

 "En défendant Dreyfus, il subit des pressions et des menaces. Les clients désertent son cabinet de dentiste. Il se consacre alors principalement à son occupation de graphologue"

La graphologie est une science humaine qui se caractérise par l'étude approfondie des traits de personnalité du scripteur.

Il s'agit d'interpréter psychologiquement et analytiquement des éléments concrets de l'écriture. La graphologie et la psychanalyse sont étroitement et intimement liés​.

Jules Crépieux-Jamin fut le premier graphologue à donner une classification aux écritures. L'écriture comprend des mouvements conscients et inconscients. Les graphologues se sont très vites préoccupés des recherches en psychologie de l'inconscient de Freud, Jung, Adler (pour ne citer que ces trois grandes figures) pour élaborer leurs travaux.

Les recherches de Freud vont provoquer un énorme bond en avant dans la connaissance du Moi, facilité par l'écriture.

Dès le 17ème siècle, le philosophe Camillo Baldi s'intéressa aux lettres missives. En 1872, l'abbé Michon rédigea son "Système de graphologie". Mais l'histoire nous montre que l'écriture remonte dès nos origines: graffitis, dessins, écritures sur pierre, bois, parchemin...  Ce sont des messages que nous laissons à l'humanité. 

L'écriture est le reflet de la personnalité du scripteur mais aussi le miroir d'un environnement social et culturel d'un pays et d'une époque.

L'écriture est le symbole d'une représentation "historique"

 


 

Consultez les archives et le blog,

plusieurs sujets relatifs à la graphologie y sont abordés dont l'Affaire Dreyfus.

Egalement, des articles concernant la psycho-graphologie paraîtront sur le site pour 2016.

Vous êtes curieux et/ou intéressés par la graphologie,

Vous serez régulièrement informés des manifestations organisées par la SFDG ou des interventions de graphologues certifiés sur des sujets relatifs aux sciences humaines (Certains graphologues sont également psychologues, psychanalystes, psychiatres, enseignants, sociologues...)

Archives depuis 2012

Blog Graphologue

 


 

Recrutement: la Graphologie n'a pas dit son dernier mot!

Les entreprises qui utilisent la graphologie

"Chez CNPG Conseil, cabinet de recrutement, les tests graphologiques sont quasi systématiques en fin de processus de recrutement, pour des postes de cadres, « en complément de l’entretien et des tests psychotechniques », précise Bertram Durand, son gérant.

« Je fais faire des tests graphologiques à la demande du client », avoue également Florian Mantione, directeur du cabinet de conseil en ressources humaines du même nom.

« Je demande souvent une lettre manuscrite aux candidats en short-liste avant le dernier entretien de recrutement, rapporte Bernard Deixonne, dirigeant d’une PME du secteur industriel. Pendant cet entretien, j’ai l’analyse grapho sous les yeux. Il m’arrive de m’en servir pour poser une question au candidat sur tel ou tel trait de son caractère, pour voir ce que la personne va me répondre. »

Dans le secteur public, idem. « Je travaille pour des maires et des ministres », assure la graphologue Catherine Bottiau..."

voir la fin de cet article sur:

http://www.cadremploi.fr

Cadremploi.fr  > Conseils > Conseils candidature > Entretien d'embauche : Recrutement : la graphologie n'a pas dit son dernier mot

Elodie Buzaud (2013)

 


 

Sur la légalité de la graphologie...

Réponse de Maître Yves Nicol

« Oui, répond Yves Nicol, avocat spécialisé en droit du travail, du moment que l’utilisation de la graphologie répond aux critères définis par le Code du travail ». Celui-ci  ne fait pas mention de la graphologie. Il  précise  néanmoins que « les méthodes et techniques d'aide au recrutement ou d'évaluation des candidats à un emploi doivent être pertinentes au regard de la finalité poursuivie. Les résultats obtenus sont confidentiels. Le candidat à un emploi est expressément informé, préalablement à leur mise en œuvre, des méthodes et techniques d'aide au recrutement utilisées à son égard » (article L. 1221-8 - Code du Travail). Selon un autre article (L1221-6), « les informations demandées, sous quelque forme que ce soit, au candidat à un emploi ne peuvent avoir comme finalité que d'apprécier sa capacité à occuper l'emploi proposé ou ses aptitudes professionnelles. Ces informations doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l'emploi proposé ou avec l'évaluation des aptitudes professionnelles. Le candidat est tenu de répondre de bonne foi à ces demandes d'informations. » Pas de raison pour le candidat de refuser donc. A condition que le recruteur respecte une autre obligation légale. Celle de l’articleL2323-32 qui stipule que « le comité d'entreprise est informé, préalablement à leur utilisation, sur les méthodes ou techniques d'aide au recrutement des candidats à un emploi ainsi que sur toute modification de celles-ci. Il est aussi informé, préalablement à leur introduction dans l'entreprise, sur les traitements automatisés de gestion du personnel et sur toute modification de ceux-ci. Le comité d'entreprise est informé et consulté, préalablement à la décision de mise en œuvre dans l'entreprise, sur les moyens ou les techniques permettant un contrôle de l'activité des salariés. » A la connaissance d’Yves Nicol, aucun candidats n’a jamais porté plainte contre un recruteur suite à un litige concernant un test de graphologie.

 

http://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-candidature/entretien-embauche/detail/article/recrutement-la-graphologie-na-pas-dit-son-dernier-mot.html

 


 

NORME AFNOR NFX 50-767, 2001

http://www.segp-asso.org/norme_afnor.php

 


 

Enseignement de la graphologie à l'Université

"En Convention avec l'Université de la Méditerranée et la Société Française de Graphologie , l'enseignement est dispensé à Marseille. Ces cours préparent au diplôme national de la "Société Française de Graphologie", co-signé par Monsieur le Président de l'Université de la Méditerranée et Madame la Présidente de la Société Française de Graphologie."

http://graphologiemarseille.free.fr

 


 

"Les bases scientifiques de la graphologie"

 

Recherche faite par Michel De Grave, graphologue et psychanalyste de Bruxelles.
 

http://institutgraphologique.com/article.html


 

Membre 11 années durant de la Société Française de Graphologie, Eric Marié-Martin est sympathisant de l'approche grapho-psychologique et psychanalytique de la SFDG, reconnue d''utilité publique

http://www.graphologie.asso.fr

 


 

http://www.eric-marie-psycho-social.com