L'entretien motivationnel

Consulting 2204252 960 720

L’approche motivationnelle est aujourd’hui l’un des outils majeurs de la prise en charge des comportements addictifs des sujets âgés (alcool, médicaments, drogues, tabac, jeux pathologiques, conduites alimentaires...). Un bon entretien motivationnel permet d'améliorer l'alliance thérapeutique​.

"L'EM est un style de communication basé sur la collaboration, orienté vers un objectif, qui porte une attention particulière au langage du changement. L'entretien motivationnel vise à renforcer la motivation et l'engagement vers un changement spécifique, en invitant la personne à évoquer et à explorer ses propres arguments en faveur du changement, dans une atmosphère d'acceptation et de compassion" (définition de l'EM - AFDEM 2017)

Quelques sites que vous pouvez consulter:

https://www.afdem.org

https://www.has-sante.fr//portail/upload/docs/application/pdf/questions_reponses_vvd_.pdf

https://tcc.apprendre-la-psychologie.fr/l-entretien-motivationnel.html

Eric Marié-Martin est formé à cette technique de communication centrée sur la personne. L'écoute est active et empathique.

Le but est d'apporter à son expertise gérontologique une approche éducationnelle thérapeutique du patient.

 


 

"Entretien motivationnel, le guide pratique"

(Sélection youtube, fréquence médicale: la chaîne santé)

"Addictions, observance thérapeutique ou règles hygiénodiététiques, les applications cliniques de l'entretien motivationnel sont nombreuses. Quels sont les principes de ce nouvel outil de communication centré sur le patient ? Comment accompagner son patient vers le changement ?"

ANIMÉ PAR : Damien Amouyel INVITÉE : Dr Anne Dansou, pneumologue-tabacologue​

https://www.youtube.com/watch?v=dYSXq8LoOnQ

 


 

site à consulter:

https://www.afdem.org/articles/nouvel-ouvrage-collectif-pratique-de-lentretien-motivationnel-sante-mentale

 


 

Psychologie clinique & conférenceshttps://www.facebook.com/emmanueledgard06/posts/812630692256105

Clinique Jeanne d’Arc, Saint-Mandé, France
Appliquer quelques concepts simples de l’entretien motivationnel dans la pratique psychiatrique au quotidien
par Dr Guillaume Fond, Médecin Psychiatrie
Université Montpellier 1, Montpellier F-34000.

 

----------------------------
2012/1 (Volume 10)
Pages : 94
ISBN : 9782919694150
Éditeur : Editions Matériologiques
----------------------------------

Pages 51 - 62

Résumé:

"L’entretien motivationnel est une technique psychothérapeutique qui a pour but d’amener un patient à résoudre son ambivalence face à un comportement problématique pour l’amener au changement.

But de l’article : proposer une synthèse des concepts de l’entretien motivationnel dans la pratique quotidienne de l’entretien psychiatrique ainsi qu’un bref rappel des domaines où cette technique a démontré son efficacité.

Méthode : les concepts présentés font référence au livre de Miller et Rollnick (2002). Nous avons réalisé une revue systématique de la littérature selon les critères PRISMA (Preferred Reporting Items for Systematic reviews and Meta-Analysis) pour présenter un inventaire exhaustif des domaines où l’efficacité de l’entretien motivationnel a été démontrée. Le paradigme de recherche était : « motivational AND (interviewing OR enhancement) ».

Résultats : 129 articles ont été inclus dans l’étude qualitative. L’entretien motivationnel se distingue des autres approches thérapeutiques essentiellement par l’attitude du thérapeute, qui va défendre le statu quo, face au patient qui défendra le changement et découvrira ainsi sa motivation par inférence. Les résistances ne seront pas interprétées comme attribuables au seul patient mais le signe d’une dissonance entre patient et thérapeute qui amènera le thérapeute à en explorer les causes pour éclairer et résoudre l’ambivalence du patient. La notion « d’essai » est fondamentale, pour ne pas attribuer l’échec à des facteurs internes stables du patient mais à des circonstances.

La rechute est davantage la règle que l’exception, et chaque rechute rapproche le thérapeute et le patient du succès consolidé. L’entretien motivationnel a été développé initialement dans l’addiction à l’alcool, et a également solidement confirmé son efficacité dans plusieurs domaines : l’utilisation du préservatif et l’observance médicamenteuse chez les patients atteints du VIH, le tabagisme, l’abus de substance, les règles hygiéno-diététiques dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Comparativement, peu d’études ont été faites dans les maladies psychiatriques : quelques études ont porté (par ordre décroissant de nombre de publications) sur la schizophrénie, le trouble obsessionnel compulsif, l’anorexie mentale, et le trouble anxieux généralisé.

À notre connaissance, aucune étude ne porte sur l’entretien motivationnel dans les troubles de l’humeur, la boulimie, les troubles de personnalité et le risque suicidaire. Les techniques de l’entretien motivationnel semblent aspécifiques et pourraient être potentiellement efficaces dans ces domaines, ainsi que dans d’autres spécialités médicales que la psychiatrie.
Mots clés
entretien motivationnel addiction schizophrénie trouble obsessionnel-compulsif trouble anxieux généralisé

Plan de l'article:

Introduction
Le paradigme épuré de l’entretien motivationnel : la thérapie brève
Description théorique du positionnement du patient au cours de l’entretien motivationnel
Techniques du thérapeute propres à l’entretien motivationnel
Interactions patient-thérapeute au cours de l’entretien motivationnel
Efficacité de l’entretien motivationnel : courte revue de la littérature
Conclusion

Citer cet article
ISO 690 
Gorwood Philip, Le Strat Yann, Ramoz Nicolas, « Le concept des addictions sous l'angle de la génétique », Psychotropes, 2008/3 (Vol. 14), p. 29-39. DOI : 10.3917/psyt.143.0029. URL : https://www.cairn.info/revue-psychotropes-2008-3-page-29.htm

MLA 
Gorwood, Philip, Yann Le Strat, et Nicolas Ramoz. « Le concept des addictions sous l'angle de la génétique », Psychotropes, vol. vol. 14, no. 3, 2008, pp. 29-39.

APA 
Gorwood, P., Le Strat, Y. & Ramoz, N. (2008). Le concept des addictions sous l'angle de la génétique. Psychotropes, vol. 14,(3), 29-39. doi:10.3917/psyt.143.0029.

L’image contient peut-être : 1 personne, texte

 


 

http://www.eric-marie-psycho-social.com